Le régime Dukan fait partie du « top 10 » des régimes préférés par des millions de personnes. Un régime qui a gagné en popularité au début du XXIe siècle, lorsque le nutritionniste Pierre Dukan a publié le livre « Je ne peux pas perdre du poids ». C’est elle qui a aidé des milliers de personnes à perdre du poids et est devenue la meilleure de son espèce.
- « Attaque » (perte de poids) ;
- « Alternance » (perte de poids) ;
- « Consolidation » (achèvement progressif du régime) ;
- « Stabilisation » (arrêt du régime) ;
La différence avec de nombreux régimes est que la quantité de nourriture consommée n’est pas limitée. Après avoir compris les aspects des étapes ci-dessus, je vais vous expliquer quelles règles garantissent la réalisation de l'objectif dans les délais impartis.
Principes et règles du régime Dukan
La méthode pour perdre du poids, étudiée et publiée par un nutritionniste français, consiste en des choses simples mais fondamentales. Seuls les aliments protéinés consommés dans la quantité souhaitée sont inclus dans les repas quotidiens. Étant donné que la digestion des protéines (lire protéines) est plus difficile que la même digestion des graisses et des glucides, le corps dépense l'énergie obtenue à partir des graisses déjà accumulées. Ensuite, les légumes apparaissent dans l'alimentation, enrichissant l'organisme en fibres et en vitamines.
À la suite de recherches, le médecin a sélectionné 100 produits recommandés qui aident le corps à rester à flot, à obtenir le niveau de nutriments nécessaire, tout en aidant à perdre du poids. Tout régime est stressant pour le corps, il faut du temps pour atteindre un corps mince, c'est pourquoi Dukan a divisé le régime en étapes distinctes, de cette façon nous n'en bénéficions que. Combattre l’excès de poids étape par étape est bien plus facile que simplement arrêter de manger. Mais avant de commencer à perdre du poids, il faut être déterminé à obtenir des résultats, car chaque étape implique de suivre des règles claires et des promesses faites à soi-même.
Règles pour toutes les étapes
- réduisez autant que possible la quantité de sel;
- buvez beaucoup d'eau, de thé - 2 litres par jour ou plus ;
- manger des aliments protéinés sans limiter la quantité et quelle que soit l’heure ;
Les règles doivent être respectées strictement et à chaque étape, à l'exception d'une menace pour la vie et la santé. Il ne peut y avoir d'autres exceptions, sinon le résultat obtenu disparaîtra rapidement ou on n'apprendra pas du tout à y parvenir.
Dukan a développé un système unique dans lequel chaque petit détail est pris en compte. Que veux-tu? Si vous passez 30 ans à faire ce que vous aimez, vous n’obtiendrez pas grand-chose. C'est son régime qui aide à se débarrasser définitivement de l'excès de poids.
Avantages et inconvénients du régime Dukan
Comme tout régime, il présente plusieurs avantages :
- Dans les premiers pas, une perte de poids excessive est due au fait que le corps dépense de l'énergie pour digérer les glucides, brûlant ainsi les graisses. Le résultat apparaît et vous souhaitez continuer à suivre le régime ;
- Dans le cadre de votre régime alimentaire, vous êtes autorisé à manger des aliments nutritifs et sains ;
- vous n'avez pas besoin de préparer des repas selon des recettes spéciales, vous ne dépendez pas du lieu, vous pouvez suivre un régime à la maison, en vacances ou pendant les heures de travail.
- vous êtes libre de calculs constants, de suivi des calories et n'êtes pas non plus limité par le temps de repas et sa quantité.
Malheureusement, le monde n’est pas idéal : s’il y a des avantages, il y aura des inconvénients, sinon il n’est pas question d’équilibre. Les inconvénients de ce régime sont :
- une quantité élevée de protéines dans l'alimentation, ce qui, à son tour, augmente le cholestérol et le stress sur les vaisseaux sanguins, les reins et le foie ;
- faible teneur en fibres dans les aliments (lire les problèmes intestinaux et gastro-intestinaux);
Si possible, il est préférable de suivre le régime sous la surveillance d'un médecin spécialisé dans la perte de poids. Étant donné qu'une grande quantité de protéines pénètre dans l'organisme, le métabolisme des glucides peut être perturbé. La raison en est le faible niveau d'insuline dans le corps humain. Les choses sont suffisamment graves pour qu’on y prête attention, mais si cela n’est pas fait, de graves problèmes de santé peuvent survenir. Pour réduire les risques pendant un régime, vous devez boire plus d'eau, de cette façon le corps peut éliminer plus facilement les résultats de la dégradation des protéines. Vous pouvez également prendre des vitamines, ou mieux encore, des complexes vitaminiques, afin de donner à l'organisme les substances nécessaires contenues dans les aliments qui ne peuvent pas être consommées pendant le régime.
Étapes du régime Dukan
On les appelle aussi les phases du régime Dukan. Comme mentionné précédemment, le régime est divisé en 4 phases : « Attaque » – étape 1, courte mais efficace, à la fois laborieuse. Conduit à une perte de poids rapide, environ 2 à 3 kg par semaine. Plus souvent associé à une perte d'eau dans le corps, moins souvent à une diminution des graisses. Important pour la motivation. « Alternance » – étape 2, nécessaire pour atteindre le poids calculé ; 72 aliments riches en protéines et 28 types de légumes sont autorisés dans l'alimentation. La durée de l'étape est calculée en fonction de la quantité de poids perdue, 1 kg - 1 semaine. La « Consolidation » – étape 3, est nécessaire pour éliminer la régression due au régime (lire prise de poids inversée). La liste des aliments autorisés comprend les fruits, le pain, le fromage et les produits contenant de l'amidon. 2 jours par semaine, vous pouvez vous faire plaisir et manger quelque chose d'interdit et riche en calories. Généralement, au cours des étapes « d’alternance » et de « consolidation », les personnes perdent environ 400 grammes en 7 jours. Mais, étant donné que l'alimentation est encore riche en nourriture, le régime ne devient pas compliqué, mais au contraire, une excitation apparaît et on a envie de s'y tenir. « Stabilisation » – étape 4, on peut manger de tout sans prendre de poids, mais en respectant des règles simples : un jour sur sept est composé uniquement d'aliments protéinés, manger du son d'avoine tous les jours et toujours prendre les escaliers, pas d'ascenseurs ni d'escalators. Observé tout au long de la vie ou à votre discrétion.
La liste des aliments du régime Dukan ne s’arrête pas à 100 aliments. En plus de la liste des aliments autorisés les jours « d'attaque » du régime Dukan, vous êtes autorisé à consommer :
- Les nouilles Shirtaki, qui sont fabriquées à partir de la racine de la plante konjac, à partir de laquelle la farine est fabriquée, puis des produits sont préparés à partir de celle-ci ;
- huiles (olive, tournesol, colza), une demi-cuillère à café chacune, dans les phases suivantes 1 cuillère à café chacune ;
- Le Goji, baie riche en nutriments, peut être consommé en 2 cuillères à soupe. phases 1 cuillère à soupe;
Lorsque vous atteignez la phase pré-« Croisière », n’hésitez pas à ajouter :
- fécule de maïs, 1 cuillère à soupe ;
- poudre de cacao sans matière grasse – 7-8 grammes;
- lait écrémé en poudre – 30 grammes;
- produits à base de soja, farine, yaourt, lait, sauce ;
- la crème sure la moins grasse que vous puissiez trouver ;
- yaourt aux fruits, bien sûr sans sucre ;
- saucisses à la composition de volaille – 100 g;
- nouilles Shirataki;
- les huiles (olive, végétale, colza), peuvent être ajoutées aux aliments lors des phases « Attaque » (une demi cuillère à café) et « Croisière » (1 cuillère à café), « Consolidation » (1 cuillère à soupe) ;
Le son en général
Qu'est-ce que le son? Il s’agit de la peau, résidu de la production de farine. Parfois, ils apportent plus de bienfaits à l'organisme que la farine elle-même. Leur principale valeur réside dans les fibres, riches en acides aminés et en vitamines. Un énorme avantage pour eux est qu'ils sont pratiquement insipides et peuvent donc être ajoutés aux salades, aux pâtisseries, aux boissons, au poisson et à la viande. Si vous en avez assez, vous pouvez expérimenter avec ceux au blé et au seigle. Mais ici, il faut tenir compte du fait que leur teneur en calories est déjà environ 2 fois plus élevée.
Propriétés utiles du son :
- le bêta-gluten aide à réduire la quantité de cholestérol dans l'organisme, et c'est déjà un énorme plus pour nous, la sensation de lourdeur disparaît, les vaisseaux sanguins deviennent moins obstrués ;
- La teneur en sélénium favorise la dégradation des protéines ;
- les fibres alimentaires, qui ne se dissolvent pas dans le suc gastrique, nettoient l'estomac ;
- sa faible teneur en calories réduit la valeur calorique globale des plats ;
- kéfir au son, excellent dîner, sensation de satiété + nettoyage du corps ;
Si vous souffrez de gastrite ou avez des problèmes au niveau du système digestif et du tractus gastro-intestinal, il est préférable de consulter un médecin avant de commencer un régime, car le régime peut avoir un effet néfaste sur votre corps.
Phase d'attaque
Durant cette phase, le corps est stressé car seules les protéines sont autorisées dans les aliments. De plus, pendant cette phase, le corps perd activement du poids, la durée de cette phase est donc limitée. Si vous souhaitez réinitialiser :
- De 0 à 5 kg. – un, deux jours ;
- De 5 à 10 kg. – deux, trois jours ;
- De 10 à 20 kg. – cinq, sept jours ;
- A partir de 30 kg. – 7 à 10 jours ;
Passer plus de 10 jours au stade « Attaque » entraînera des conséquences désastreuses. Vous ne pouvez pas rester en phase « Attaque » pendant plus de 10 jours !
Guide de la phase d'attaque
- Nous mangeons uniquement des aliments protéinés.
- On ne mange pas gras, on prépare des plats sans gras. Nous refusons les aliments contenant des graisses.
- Nous buvons 2 à 3 litres d'eau propre par jour.
- Nous mangeons une cuillère à soupe et demie à deux cuillères à soupe de l'un des sons décrits ci-dessus.
- Nous arrêtons de faire beaucoup d'activité physique, que ce soit la salle de sport, la course à pied ou autre.
- Nous marchons au grand air et laissons notre corps se détendre.
Il est préférable de démarrer la phase « Attaque » en vacances ou le week-end. Le corps ne recevant plus d’énergie lumineuse sous forme de sucre, une sensation de fatigue peut apparaître. À ce moment également, une odeur désagréable de sueur, semblable à celle de l'acétone, peut apparaître. Pendant cette phase, essayez de marcher et de vous doucher plus souvent. La marche vous aidera à vous mettre en appétit. Durant la première phase, nous mangeons les produits de la table, à savoir les 72 premiers éléments.
Phase de rationnement « Attaque »
- lait écrémé, n'importe lequel;
- poulet;
- foie;
- poisson maigre;
- fruit de mer;
- œufs, avec des jaunes pas plus de 2 à 3 par jour ;
- jus sans sucre, 1 verre par jour ;
Cela vaut la peine d'abandonner :
- fromage;
- viande grasse;
- alcool;
- viandes en conserve et fumées;
Pour rehausser le goût des plats préparés ou achetés, vous pouvez utiliser des sauces, du vinaigre, des assaisonnements et d'autres exhausteurs de goût. Au lieu du sucre, vous pouvez utiliser du fructose.
Phase de menu « Attaque »
Jour 1 :
- Matin – café, cheesecakes ;
- Petit-déjeuner – omelette au fromage fondu ;
- Déjeuner – poitrine de poulet bouillie + sauce ;
- Collation de l'après-midi – yaourt sans sucre ;
- Dîner – côtelettes de poisson ;
- Soirée – un shake protéiné à n'importe quelle saveur.
Jour 2:
- Matin – œufs brouillés + légumes verts, thé au lait ;
- Petit-déjeuner – fromage cottage ;
- Déjeuner - soupe selon la recette de Dukan, gâteau au son ;
- Collation de l'après-midi – crevettes ;
- Dîner – côtelettes de foie ;
- Soir – yaourt.
Jour 3 :
- Matin – œufs, langue bouillie ;
- Petit-déjeuner – pain plat, thé ou café ;
- Déjeuner – soupe de poisson selon la recette de Dukan ;
- Collation de l'après-midi – kéfir ;
- Dîner – estomacs de poulet ;
- Soir – shake protéiné ou yaourt.
Jour 4 :
- Matin – œuf à la coque, thé ou café ;
- Petit-déjeuner – rouleaux Dukan ;
- Déjeuner – crêpes au foie ;
- Collation de l'après-midi – dessert au fromage cottage ;
- Dîner – viande de poulet en gelée ;
- Soir – yaourt.
Jour 5 :
- Matin – cocotte de fromage cottage ;
- Petit-déjeuner – côtelettes de poisson ;
- Déjeuner – saucisse de poulet ;
- Collation de l'après-midi – kéfir ;
- Dîner – ragoût de viande ;
- Soir – mousse de caillé.
Jour 6 :
- Matin – biscuits au son ;
- Petit-déjeuner – rouleaux Dukan ;
- Déjeuner – viande de poulet cuite au four ;
- Collation de l'après-midi – poisson cuit à la vapeur ;
- Dîner – estomacs de poulet ;
- Soir – kéfir ou lait fermenté cuit au four.
De la mayonnaise
Comme vous ne pouvez pas manger de mayonnaise pendant le régime Dukan, il est nécessaire de diluer le goût des aliments, car sinon ils deviendront fades, ce qui peut affecter l'état psychologique. Mais il existe un moyen de s'en sortir, ce qu'on appelle la mayonnaise. C'est très simple à préparer :
- 2 jaunes crus
- 240 grammes de fromage cottage à pâte molle
- cuillère à café de moutarde
- sel et fructose (lire édulcorant)
- huile de paraffine (1 cuillère à soupe)
- vinaigre de cidre de pomme ou jus de citron (1 cuillère à soupe)
Placez tout cela dans un récipient et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse, semblable à de la mayonnaise. Et voilà, vous pouvez désormais diluer vos aliments avec de la mayonnaise maison.
Phase « Croisière » (alias « Alternance »)
L'étape « Croisière » durera jusqu'à ce que vous atteigniez le poids souhaité, que vous avez calculé au début du régime en fonction des besoins et des caractéristiques de votre corps. Généralement, cette phase dure de 1, 5 à 5 mois. La phase « Croisière » consiste à alterner des journées PB (protéines pures) et BP (protéines-végétales). Nous alternons les jours selon les schémas 1/1, 2/2, 3/3. Dukan recommande le 1/1, car c'est le plus simple.
Guide de la phase « Croisière »
Le nombre de jours en noir et blanc par mois doit être égal. En moyenne, il faut une semaine pour perdre 1 kg de poids. Le nombre de jours d'urgence ne peut pas être augmenté, mais le nombre de jours d'urgence peut être augmenté, par exemple après une perturbation. Après avoir atteint le poids requis, vous devez immédiatement passer à l'étape suivante.
Lors du suivi d'un régime pendant la phase de croisière, le strict respect de la série de règles suivantes est nécessaire :
- Le son d'avoine est maintenant pris dans 2 cuillères à soupe. l. en un jour.
- Si le régime s'accompagne de constipation, le son de blé est inclus dans le régime.
- Nous buvons 2 litres d'eau ou plus par jour.
- Produits laitiers (yaourt, caillé), etc. pas plus de 1 kg par jour.
- 30 minutes de marche au grand air.
Pendant la phase d'alternance, le poids diminue jusqu'au niveau souhaité, mais dès que vous abandonnez le jeu, il commencera immédiatement à revenir, donc malgré le sentiment de joie, nous nous contrôlons et passons à l'étape suivante.
Il faut comprendre que manger des légumes ralentit la perte de poids, seules les protéines aident à éliminer l'eau du corps et à perdre du poids. En saturant votre corps en eau (par le biais de légumes et en buvant 2 litres d'eau), il peut vous sembler que vous avez arrêté de perdre du poids, mais en fait vous continuez à perdre du poids, cela deviendra perceptible plus tard lors de la journée protéinée, l'eau de le corps commencera à diminuer.
Phase diététique « Croisière »
Vous pouvez manger tous les aliments de la phase ci-dessus, mais un ajout intéressant est l'inclusion de 28 légumes du tableau Dukan des aliments autorisés dans votre alimentation.
Vous pouvez mettre en évidence ceux qui sont particulièrement utiles à l'utilisation :
- champignons;
- céleri, j'ai un article séparé à ce sujet - Céleri pour perdre du poids
- citrouille et courgettes;
- choux de différentes sortes;
- haricots;
- pain;
- haricots;
- Pâtes;
- pomme de terre;
- céréales;
- maïs;
Pendant la phase « Croisière », les légumes peuvent être consommés sous n'importe quelle forme, mais vous êtes autorisé à utiliser plus d'une cuillère à café d'huile végétale pour les cuisiner par jour.
Phase de menu « Croisière »
La phase « Croisière » est la plus favorable contrairement à la phase « Attaque », la raison en est que des produits supplémentaires sont introduits dans l'alimentation. Il est recommandé de ne pas prendre plus de deux produits de cette liste par jour.
Jour 1 :
- Matin – œuf au plat, café, lait au goût ;
- Petit-déjeuner – fromage cottage léger ;
- Déjeuner – escalopes de poulet, fromage fondu, sauce ;
- Collation de l'après-midi – cocotte de poisson ;
- Dîner - poulet frit dans une poêle sous couvercle, avec de l'ail et des épices ;
- Soir – cocotte de fromage cottage.
Jour 2:
- Matin – omelette + légumes, café ;
- Petit-déjeuner – saucisses au lait ;
- Déjeuner – rouleaux de chou selon la recette de Dukan ;
- Goûter de l'après-midi – gâteau de foie farci aux carottes et au fromage ;
- Dîner – saucisses faites maison ;
- Soirée – une portion d'Olivier.
Jour 3 :
- Matin – omelette, café, lait au goût ;
- Petit-déjeuner – fromage à pâte dure (teneur en matière grasse ne dépassant pas 5 %) ;
- Déjeuner – maquereau fumé à froid + dumplings ;
- Collation de l'après-midi – kéfir, petits pains au beurre ;
- Dîner – cocotte de poisson + tofu ;
- Soirée – dessert au fromage cottage.
Jour 4 :
- Matin – crêpes farcies à la viande, thé ;
- Petit-déjeuner – œufs brouillés + légumes ;
- Déjeuner – salade, côtelettes de chou ;
- Collation de l'après-midi – tarte au fromage cottage et au fromage cottage ;
- Dîner – tarte aux courgettes aux champignons + viande au goût ;
- Soir – dessert kéfir + fromage cottage.
Jour 5 :
- Matin – crêpes au foie, thé ;
- Petit déjeuner - omelette sans jaunes ;
- Déjeuner – côtelettes de poisson ;
- Collation de l'après-midi – petits pains au crabe ;
- Dîner – poitrine en sauce, cuite au four ;
- Soir – yaourt.
Jour 6 :
- Matin – œufs brouillés + café, lait au goût ;
- Petit-déjeuner – bouillie de citrouille ;
- Déjeuner – pain au poulet ;
- Goûter de l’après-midi – fan d’aubergines ;
- Dîner – pain au poulet + sauce ;
- Soir – cocotte de fromage cottage.
Jour 7 :
- Matin – œuf, café ;
- Petit-déjeuner – tarte au foie ;
- Déjeuner – soupe selon la recette de Dukan ;
- Collation de l'après-midi – dinde ;
- Dîner – ragoût de bœuf ;
- Soir – biscuit, yaourt.
Tous les plats figurant au menu sont préparés uniquement selon les recettes Dukan.
Phase de « consolidation »
La phase de "consolidation" - le nom parle de lui-même, cette phase permet de consolider le résultat obtenu, en regardant vers l'avenir, je dirai que c'est difficile, puisque le poids n'est plus perdu, et il semble que ce soit ça, le le résultat a été atteint. En fait, ce jugement est trompeur et ne doit pas être pensé de cette façon. Il ne faut pas oublier que dès que vous oubliez les règles et les étapes de la perte de poids, le poids recommencera à croître. Par conséquent, contrôlez-vous et ne vous arrêtez pas là.
Un guide pour la phase de consolidation
Beaucoup de gens s'intéressent à la durée de la phase de « consolidation » ; elle dépend directement du nombre de kilos perdus ; chaque kilo perdu représente 10 jours en phase de « consolidation ». La perte de poids pendant cette phase est également impliquée. La perte de poids normale pendant la phase de « consolidation » est d’environ 1 kg. dans la semaine.
Passons maintenant directement au guide :
- Journée protéinée – vous aurez désormais une journée protéinée par semaine, comme lors de la phase « d’attaque ». Bien sûr, c'est à vous de décider quand organiser une telle journée, mais comme cette journée sera présente dans votre routine pendant longtemps, et peut-être pour le reste de votre vie, il est préférable qu'elle soit au milieu de la semaine. Pierre Dukan recommande jeudi.
- Un produit qui doit être consommé quotidiennement, comme vous l'avez probablement déjà deviné, est le son d'avoine, deux cuillères à soupe et demie et 2 litres d'eau par jour sont également nécessaires.
- Marchez au moins 30 minutes par jour, plus c'est mieux.
- Nous surveillons notre santé, car un tel régime est stressant pour le corps. En cas de douleur à l'estomac, consultez immédiatement un médecin.
La phase de « consolidation » se distingue par la présence de conditions importantes. Si dans les deux phases précédentes il n'y avait que 2 conditions, certains produits sont autorisés à la consommation, d'autres non, alors ici il y a des conditions pour presque tous les jours.
Un avantage appréciable est qu'il y a des jours où vous pouvez manger votre aliment préféré en n'importe quelle quantité (festin), ainsi que des jours où vous pouvez manger tous les légumes, y compris les féculents.
Toute semaine en phase de « consolidation » doit contenir des jours :
- Protéine;
- Protéines aux légumes;
- Protéines avec légumes + aliments contenant des féculents ;
- Le jour où l’on pourra manger de tout ;
- Les jours restants sont protéinés-légumes ;
Je recommande d'essayer le calendrier suivant :
- Lundi – protéines et légumes ;
- Mardi – protéines et légumes avec des produits contenant de l'amidon ;
- Mercredi – protéines et légumes ;
- jeudi – protéines ;
- Vendredi – vous pouvez manger de tout, ce qui est pratique pour rencontrer des amis ;
- Samedi – protéines et légumes ;
- Dimanche – protéines et légumes (dans la seconde moitié de la phase – le jour où vous pouvez tout manger).
Pour chacun de ces jours, certains plats sont autorisés, alors essayez de créer un menu individuel.
Journée protéinée - ces journées sont présentes dans toutes les phases du régime Dukan, elles aident à réduire l'excès de poids. Durant la phase 3, les protéines animales peuvent être consommées avec des épices et des sauces, qui sont autorisées dans la phase 1 « attaque ».
Le jour où tu pourras tout manger
Bien sûr, c'est la journée la plus agréable, vous pouvez manger de tout, et même à l'un des repas, vous êtes autorisé à boire 1 à 2 verres de vin. Le reste de l'alimentation de cette journée est élaboré selon le principe d'une journée protéinée-légume.
Vous devez choisir à l'avance les plats d'une telle journée et les choisir de manière à ne pas simplement trop manger, mais à satisfaire votre désir de manger quelque chose d'interdit, quelque chose que vous désirez depuis longtemps. Manger de tout et tout ce que vous pouvez atteindre n’est pas la meilleure idée.
Si vous avez peur d'organiser de telles journées, rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'un conseil, mais d'une règle à suivre.
Phase de menu «Épinglage»
Jour 1 :
- Matin - crêpes à la viande, thé ;
- Petit-déjeuner - œufs brouillés et légumes ;
- Déjeuner - côtelettes au chou, salade;
- Collation de l'après-midi - tarte fourrée au fromage cottage et au fromage cottage ;
- Dîner - tarte aux courgettes et à la viande;
- Soirée - kéfir.
Jour 2:
- Matin - omelette au jambon, café au lait;
- Petit-déjeuner - bouillie de citrouille ;
- Déjeuner - rouleau de poulet ;
- Collation de l'après-midi - fan d'aubergines ;
- Dîner - rouleau de poulet ;
- Soirée - cheesecake.
Jour 3 (protéine - végétal) :
- Matin - œufs à la coque, café au lait ;
- Petit-déjeuner - salade, champignons ;
- Déjeuner - soupe au poulet, champignons, ragoût de légumes, kéfir ;
- Collation de l'après-midi - muffins au son, infusion d'herbes ;
- Dîner - côtelettes de foie, salade, thé ;
- Soir - yaourt, n'importe quel chou.
Jour 4 :
- Matin - cocotte de fromage cottage ;
- Petit-déjeuner - côtelettes de poisson ;
- Déjeuner - saucisse de poulet ;
- Collation de l'après-midi - kéfir ;
- Dîner - viande mijotée;
- Soirée - mousse de caillé.
Jour 5 :
- Matin - omelette, légumes, café ;
- Petit-déjeuner - saucisses ;
- Déjeuner - tous les plats, vin ;
- Collation de l'après-midi - gâteau au foie fourré aux légumes ;
- Dîner - saucisses ;
- Soirée - «Olivier».
Jour 6 :
- Matin - fromage cottage, café ;
- Petit-déjeuner - saucisses de poulet, yaourt ;
- Déjeuner - soupe de poitrine de poulet, ragoût, thé ;
- Collation de l'après-midi - salade ;
- Dîner - œufs brouillés, thé ;
- Soir - lait cuit fermenté ou kéfir.
Jour 7 :
- Matin - crêpes au foie, thé ;
- Petit-déjeuner - ragoût de légumes ;
- Déjeuner - côtelettes de poisson, soupe au poulet, salade ;
- Collation de l'après-midi - pommes de terre, salade ;
- Dîner - poitrine au four, choucroute ;
- Soir - yaourt ou kéfir.
Phase "Stabilisation"
Ne sous-estimez pas l'importance de la dernière étape du Dukan. La « stabilisation » consolide le résultat obtenu, nous évite de reprendre du poids inutilement et nous aide à rester mince pour le reste de notre vie.
Guide de la phase « Stabilisation »
- Consommation quotidienne de trois cuillères à soupe de son ;
- Évitez de trop manger ;
- Boire deux litres d’eau propre par jour ;
- Un jour par semaine devrait être un jour de jeûne : protéines ;
- Bougez davantage : marchez, faites du vélo, du patin à roulettes, entraînez-vous à la salle de sport ;
Régime de la phase « Stabilisation »
Lorsque nous atteignons ce stade, notre corps est déjà habitué à se passer d’aliments inutiles qui lui font accumuler des amas graisseux. Par conséquent, le plus important est de ne pas revenir à un comportement alimentaire incorrect : ne commencez pas à manger des sucreries, du sucre, de la restauration rapide et d'autres « choses nocives ».
Un menu plus varié apparaît ici, puisque l'essentiel du régime est terminé, et le but de cette phase est simplement de se maintenir dans la forme souhaitée. Les règles sont assez simples :
- Mangez autant de légumes que vous le souhaitez, ils ne nuiront pas à votre apparence ;
- Vous êtes autorisé à manger un fruit à la fois s’il est gros, par exemple des pommes ;
- S'il s'agit de fruits plus petits, comme les mandarines, vous pouvez en manger deux morceaux ;
- Vous ne pouvez pas manger de fromages comme le « Dor-blue » et le chèvre, seulement des fromages faibles en calories ;
- La dinde, la poitrine de poulet et le bœuf sont une excellente alternative aux variétés grasses ;
- Produits fabriqués uniquement à partir de lait à teneur réduite en matières grasses ; il est également bon de remplacer le lait ordinaire par un lait contenant moins de lactose ;
- Le pain, le sel, les féculents sont réduits au minimum ;
- N'oubliez pas le son : trois cuillères à soupe par jour ;
En règle générale, à ce stade, nous nous sommes déjà adaptés au nouveau système nutritionnel, le corps s'est adapté à une nouvelle vague saine et il n'a plus besoin de « manger » les situations stressantes et la fatigue.
Phase de menu "Stabilisation"
Jour 1 :
- Petit-déjeuner – omelette aux tomates frites, tisane ;
- Déjeuner – soupe au poulet maison – nouilles, côtelettes ;
- Collation de l'après-midi – crêpes au yaourt nature et au son, aux fruits et au fromage cottage ;
- Dîner – poisson au four.
Jour 2:
- Petit-déjeuner – du café, quelques morceaux de fromage, un œuf à la coque ;
- Déjeuner – pain aux grains entiers, soupe aux champignons sans vinaigrette ;
- Collation de l'après-midi – masse de caillé avec des morceaux de fruits, du yaourt et du son ;
- Dîner – crevettes au jus de citron, thé à la camomille.
Jour 3 :
- Petit-déjeuner – cocotte de fromage cottage, café (éventuellement avec du lait) ;
- Déjeuner – bortsch, salade de légumes ;
- Collation de l'après-midi – un morceau de crêpe au foie, du kéfir et du son ;
- Dîner – calamars, de préférence juste bouillis.
Jour 4 :
- Petit-déjeuner – fromage cottage et café ;
- Déjeuner – escalopes de viande de jeune taureau ;
- Collation de l'après-midi – kéfir et son, un morceau de bœuf bouilli ;
- Dîner – steak de poisson.
Jour 5 :
- Petit-déjeuner – flocons d'avoine, café ou thé ;
- Déjeuner – soupe au fromage – purée avec poitrine de poulet ;
- Collation de l'après-midi – kéfir et son, cheesecakes ;
- Dîner – côtelettes de poisson.
Jour 6 :
- Petit-déjeuner – omelette aux légumes, café ;
- Déjeuner – bouillon de bœuf et un morceau de viande;
- Collation de l'après-midi – kéfir et son, boules de fromage cottage aux framboises ;
- Dîner – tous les fruits de mer.
Jour 7 :
- Petit-déjeuner – gâteau fait maison avec chocolat, café ;
- Déjeuner – côtelettes ou escalopes, thé ;
- Collation de l'après-midi – fruits, kéfir et son ;
- Dîner – soufflé de poisson.
C'est ainsi qu'en suivant des règles simples dans votre alimentation, vous pourrez toujours rester en forme et briller de beauté.